The Body of my Soul
Maflohé Passedouet - Kr-Ma*
Installation comportementale

Maflohé a souhaité célébrer la femme tzigane Rom, rendant ainsi un vibrant hommage à ses racines lointaines dont elle ressent fortement l'héritage. Elle se met naturellement en scène pour porter dans cette installation le propos sur la discrimination multiple des femmes Roms et sur leur exclusion sociale. Icône croyante, jeune mariée ambivalente, provocante et séductrice, restreinte dans ses mouvements, emprisonnée par des mains masculines sans corps, surgissant tout autour, ce tableau évoque la danse, les cris, les rires, les larmes et propose, dans une mise en scène surprenante, une dramaturgie expressionniste dans un environnement sonore interactif.
Cette installation nous questionne sur la relation amoureuse et les pactes que nous tissons tous dans notre vie et pose la question de la liberté dans l'union au delà du sacré, des symboles et des dogmes.


L'installation met en scène la robe de mariée. Suspendue dans les airs, cette robe s'anime dans une apparition qui semble angélique, féerique, fantômatique... Pendant que la dramaturgie se déroule dans les airs par une projection vidéo à échelle 1, le visiteur est invité à participer au cérémonial. Une vasque d'eau rouge recueille des bougies flottantes qu'il convient d'enflammer et d'offrir à la manière du rituel Tzigane qui fête ainsi le premier jour de printemps en laissant filer le long des cours d'eau ces flammes comme offrandes. L'installation scrupte en temps réel les bougies offertes à la vasque pour révéler une eau chantante, murmurante, emplie de paroles slaves, souvenirs déposés, berceuses, contes... célébrant le renouveau. Le nombre et les déplacements des bougies altèrent et déforment cette partition musicale qui vient en contrepoint du propos sombre que pose la jeune mariée.




Conception et scénographie : Maflohé Passedouet
Développement interactivité : Erik Lorré
Design sonore : Nicolas Boscovic
Manipulation mains : William Jouve
Tournage et montage : Hazem Berrabah
Assistant couture : Jean-Marc Bourgeois

Une coproduction


Diffusion

octobre 2010 : International Festival of Contemporary Arts
City of Women 2010 (Slovénie)
septembre 2010 : Serres Lez'Arts (05)
été 2010 : Les Nocturnes du Parcours des Fées 2010
mai 2010 : Lingering Whispers (Londres)