au Tour du Kiosque
Une idée du LABo des Fées

Installation "performante"

Autour du Kiosque» est une installation numérique pour une performance théâtre/vidéo/danse/musiques électro qui propose une improvisation autour d’une création musicale et vidéo jouée en temps réel, développée et conçue par le LABo des Fées.

Le kiosque devient alors un "Objet Posant Bien Identifié" (OPBI) d'où débarque un étrange explorateur de l'humanité. Plusieurs tableaux narratifs sont proposés et interrogent sur le mouvement circulaire physique et temporel. Le temps s'immobilise dans des boucles sans fin pour finalement avancer sur une répétition d'instants succéssifs comme un cercle qui deviendrait spirale. L'explorateur, venu de nulle part, met en évidence ces mouvements perpétuels et infinis avec la complicité des spectateurs
.

Erik Lorré, animateur et directeur artistique du LABo, quitte sa régie informatique et se met en scène pour piloter des effets visuels grâce à sa combinaison interactive, truffée de capteurs et caméra vidéo. En déambulation, il vole et capture des sons ambiants, des visages ou des objets qu'il propose aux spectateurs d'animer ou bien encore les invite à déclamer un texte. Ces images furtives sont mixées en temps réel et projetées en boucle sur le kiosque transformé pour l'occasion en théâtre inattendu.

Emmanuel Lamic, musicien performeur élecro-acousticien propose en live une partition sonore en interactivité avec l'image et le son capté par la sonde sonore embarqué sur le "visiteur" ou bien encore par les mouvements de ce dernier.
Chaque performance propose d'inviter des artistes locaux (musiciens, danseurs, acteurs...) à y participer.

Enfin, les spectateurs sont invités à pénétrer dans le kiosque pour vivre en immersion totale.

Une première expérimentation au kiosque de la pépinière de Gap a été possible grâce à la Compagnie des Ondes Contigües avec Pierre Lefeuvre (lumières et guitare), et les artistes invités par les Fées : Ottilie Bouchareu (chant) et les chorégraphes Isabelle Mazuel, Isabelle Barbieri et Claude Aymon.

Ce sera au Tour du Kiosque de l'Argentière-la-Bessée d'inviter cette nouvelle performance programmée dans le cadre du Féestival "Les Féeries nocturnes" (mai 2007)



Auteur : Erik Lorré
Musique : Emmanuel Lamic

Une production

Diffusion :
Mai 2007 : Les Féeries nocturnes à L'Argentière (05)