L'essentiel est invisible
Phosphene

Spectacle Rock multimédia

Evénements sonores et visuels
générés et pilotés en temps réels par le geste.



« L’essentiel est invisible »
Ce nouvel opus du collectif Phosphene évoque une dimension intemporelle de l’Humanité : de la question des origines, des possibles, de l’au-delà, en quête philosophique, scientifique, mystique du sens de la Vie, il est question de spiritualité.   
Inspiré par les parcours intimes qui se croisent au cœur de cet espace de création collective, en miroir aux théories, aux rites, aux mythes et légendes des civilisations, Phosphene interroge le Vif, plonge au coeur de l’Être pour tendre l’oreille à un écho du Cosmos.
Cette création pour bandes sonores et musiciens en quadriphonie, vidéo et interaction, s’articule autour d’un axe vertical, s’élève et se développe en sept parties tissées de symboles d’influences aussi diverses que l’astrophysique, les pratiques chamaniques ou Pythagore.
Une oeuvre hybride, dans la lignée des créations de Phosphene : un univers transversal, rock-électro-éxpérimental-visuel, pour un nouveau voyage. Le témoignage d’un cheminement, d’une métamorphose qui s’inscrit dans l’évolution  perpétuelle à l’oeuvre en chacun et tout autour de nous.




L'essentiel est invisible - TEASER



Le processus de création:
Le processus de création s’appuie sur un premier travail de documentation, de recherches, de phases d’introspection, de débats. Cette étape fondamentale aboutit à la conceptualisation du contenu et de la structure de l’oeuvre.
Fort de ce «scénario», le collectif entame alors la phase de création ; au coeur : la musique ; les matières sonores s’articulent, les instruments; comme un écrin : la vidéo, la création lumière, les interactions.
Pour réaliser ce projet de création, le collectif a effectué notamment deux résidences de création au Labo des Fées. Réalisée en deux temps (décembre 2008 et mars 2009), Ces résidences ont permis de conceptualiser, d’expérimenter et de mettre en oeuvre les interactions du spectacle, notamment par la réalisation de méta-instruments et d’interfaces son/vidéo/mouvement. A l’issue de ces deux temps de travail, le spectacle a été assemblée dans une étape finale à la CCAS de Savines.

Scénographie et événements visuels : Erik Lorré // Fées d'hiver
Interactivité audio : Jean-michel couturier // Blue Yéti

Une coproduction Fées d’Hiver / Blue Yéti
avec le soutien de la CCAS de Savines



L'essentiel est invisible - Extraits