La Lettre des Fées #186
lundi 06 mai 2019



Fées d*hiver
Champ Rond
05200 Crévoux
04 92 43 63 69



mail

Fées d'hiver est une
coopérative d'artistes

qui mutualise ses
ressources pour
coproduire des oeuvres
et spectacles numériques.

Son fonctionnement vise
la création, la production
et la diffusion d'oeuvres,
d'événements, d'actions pédagogiques et la
recherche d'un nouveau
modèle économique

C'est aussi deux centres
de création d'arts

numériques (Hautes-Alpes et Folie Numérique à Paris Parc de la Villette) qui accueillent
des artistes en résidence
au sein d'un LABo qui
partage son savoir
technologique.

C'est enfin une
fabrique de culture qui
accompagne les créateurs
d'événements artistiques
dans leur définition
artistique et leurs
besoins logistiques.

 


Suivez-nous sur
notre page facebook

cliquez ici si la page ne s'affiche pas correctement

Le Parcours des Fées
n'aura pas lieu cet été 2019

C’est avec un gros pincement au cœur que nous avons pris la décision d'annuler l’édition 2019 de ce Parcours des Fées.

Cette décision s’appuie sur plusieurs constats que nous avons dressés :

- Nous avions jusqu’ici porté ce projet bien au delà des limites de l’engagement bénévole que nous pouvons y consacrer en hissant cet événement incontournable dans le paysage culturel de l'art in situ en France et au delà de nos frontières (15.000 visiteurs chaque été).

- Victime de son succès, il était devenu urgent que le relai institutionnel sur le territoire se fasse, pour maintenir la qualité des œuvres et pour financer un poste de régisseur général afin d’alléger la pression sur les engagements bénévoles de chacun qui devenait trop conséquente.

- Aucun cofinanceur (institutions et collectivités territoiriales) n'a entendu nos alertes : La Communauté de Commune de Serre Ponçon et le Département des Hautes-Alpes maintenant leur petite aide sans augmentation, La REGION Paca et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) nous ignorant tout simplement.

Nous espérons que cet arrêt du Parcours des Fées reste un accident de parcours et fasse germer chez nos responsables politiques la nécessité de soutenir d’une manière forte et concrète les événements qu’ils jugent importants pour le développement de nos territoires. De leur propre analyse, Le Parcours des Fées participe à ces objectifs. So what ???
Le manque de soutien révèle ici une défaillance grave sur les orientations politiques en matière de développement culturel, déléguant cette mission à la seule force des bénévoles dans le monde associatif qui, sur le terrain, s'épuisent lorsque le projet devient trop important.

Une consolation tout de même : Les Féeries nocturnes, biennale d'arts numériques, auront bien lieu cet été en août 2019, avec une très exceptionnelle édition construite autour de nos oeuvres coproduites par notre LABo numérique avec une programmation invitant des artistes de la Folie Numérique (Parc de la Villette). Ici encore les projets portés par Fées d'hiver rayonnent ici et bien au delà.