|
Corps Tangibles
> Maflohé Passedouet
> Erik Lorré
> Jean-Michel Couturier
Mondes interactifs immersifs pour Workshops tout public et/ou Exposition
Corps Tangibles proposent 10 tableaux interactifs et captent les corps qui y pénètrent pour révéler des mondes sensibles qui réagissent au geste avec une précision hallucinante grâce aux dernières innovations technologiques.
A la croisée du spectacle vivant et de l'installation, cette création originale propose un parcours interactif composé de 10 installations pour une exposition monumentale, et/ou offre un support à des Workshops tout public (enfants, adultes, professionnels, amateurs, handicapés) pour expérimenter les possibilités chorégraphiques et produire un spectacle vivant avec les participants.
La Compagnie Mobilis-Immobilis sous la direction artistique de Maflohé Passedouet coproduit cette forme hybride avec Fées d'hiver et Blue Yéti en cocréation avec leurs animateurs, Erik Lorré et Jean-Michel Couturier.
|
|
Télécharger la Fiche Technique
10 installations pour une Exposition monumentale :
Corps Tangibles propose de créer un parcours interactif autour de la thématique du corps, pour en réveler les invisibles à partir des corps visibles des visiteurs. Ainsi le le public devient acteur et catalyseur pour activer l'exposition qui entre en dialogue avec lui avec des insllations qui adoptent des comportements en fonction des visiteurs. Un musée, un lieu patrimonial, un théâtre, un jardin, une abbaye, peuvent accueillir ces installations qui s'adaptent in-situ à l'esprit du lieu pour créer un parcours original.
Paralèllement, des workshops peuvent être organisés pour accueillir différents publics(scolaires, handicap, école de danse...) durant des horaires spécifiques de l'exposition.
Actualités :
- Les 10 dispositifs seront achevés lors d'une dernière résidence de création à la CCAS de Savines (Hautes-ALpes) du 20 au 24 mars 2012.
- Nous préparons un spectacle vivant autour de ces dispositifs avec de jeunes autistes comme interprêtes en collaboration avec l'APEI de de Sèvres-Chaville-Ville d'Avray. Une série de résidences de création avec ce public particulier se déroulera toute l'année 2013 et entrera dans sa phase de diffusion dès l'hiver 2013 pour une tournée nationale.
- Médias Cités/Médiathèque de Mérignac : Dans le cadre des "Parcours interactifs", exposition de Corps Tangibles avec ses 10 installations du 29 avril au 1er mai 2013
-Le Lieu Multiple/ECM de Poitiers: Dans le cadre du festival "Les Accessibles", exposition de Corps Tangibles avec 6 installations + workshops Handicap du 13 au 18 mai 2013
|
|
Des workshops pour tout public :
Ces Workshops proposent d'expérimenter des outils novateurs, fluides et stables pour s'immerger librement dans un processus de création. Chaque tableau est paramétrable et ne propose aucune écriture préalable. Les participants rechercheront des chorégraphies en corrigeant les paramamètres interactifs des installations en fonction des choix artistiques qu'ils prendront.
Le propos artistique pose d'emblée un thème : l'exploration de la représentation du corps au fil des âges en partant du corps anatomique jusqu'au corps virtuel exprimés par les avatars en passant par le corps géométrique, le corps social, le corps émotionnel, le corps électrique, le corps chamanique, le corps vibratoire, le corps charnel et le corps métaphysique. Ce propos artistique est la porte d'entrée à la compréhension de comment les artistes s'emparent d'une problématique pour créer une oeuvre artistique.
les 10 modules interactifs de Corps tangibles peuvent également s'exposer séparément dans un festival pour proposer au public d'expérimenter chaque tableau dont l'ensemble décrit l'évolution de la représentation du corps.
Des installations pour révéler l'invisible :
Tissés dans le rêve de l’expérience, dans sa fantasmagorie, une réalité se recréée sous nos yeux insaisissable mais tangible.
Comment notre être au monde a-t-il été bouleversé par les dispositifs technologiques ? Rendre visible l’invisible ou effacer l’immédiatement le visible, il s'agit de trouver un lieu dans cet entre-deux, trouver sa place dans un retour du corps qui intégrerait les dispositifs technologiques sans être anéanti par la machine. A travers le virtuel se nouent de nouveaux modes de relations : solitude absolue, masquée par la fuite dans une sociabilité virtuelle, ou démultiplication de la communication, qui allie réel et virtuel, sentiments exacerbés et abstraction, relations concrètes et liaisons imaginaires dans un ensemble inextricablement mêlé. Visible et invisible s’entremêlent et s’inversent dans la subjectivité de chacun. Tout comme s’imbriquent le dedans et le dehors, le réel et le virtuel. Comment appréhender l’espace, entre perception sensorielle et espace mental ? Espace réel et espace imaginaire s’entrelacent : vue, ouïe, toucher, les sens palpitent à l’unisson et s’allient aux perceptions virtuelles. Monde réel et monde imaginé se faufilent imperceptiblement l’un dans l’autre, la mémoire du sensible serpente à travers l’ubiquité virtuelle, y mêle un peu de son essence.
Corps Tangibles donne à voir, expérimenter, ressentir Visible et Invisible de son propre corps qui se donne à voir dans le regard qui le reconstruit, entre dehors et dedans, entre objectivité et subjectivité. Le virtuel nous absorbe et devient l’invisible qui sous-tend le monde visible, à moins que le monde réel, tangible, ne soit l’invisible qui ressurgit dans le visible technologique...
Dans une tentative d’effacement des limites, dans le dispositif Corps Tangibles, le réel palpite à travers la trame du virtuel dans un entrelac permanent. L’homme-machine redevient chair et le sensible résiste à travers la machine même.
|