Les Ateliers des Fées
> produire avec le public
       

Fées d'hiver propose et construit suivant le contexte des ateliers pédagogiques et artistiques en direction de tous les  publics. Ces ateliers sont animés avec différents partenaires locaux pour produire une expérience, une oeuvre sonore, un bal interactif, un spectacle de danse ou encore une performance. Ces ateliers aux thématiques différentes provoquent des temps de rencontres, d'échanges et de présentation, pour produire du sensible, de la familiarité avec les oeuvres numériques et de la proximité avec des artistes. Les médiathèques, les associations d'éducations populaires, les écoles de danse ou de musiques, les écoles publiques, les structures handicap ou soignantes ( hopitaux ..) sont autant d'acteurs pouvant être associés à la mise en oeuvre de ces ateliers avec leur publics.

Depuis plusieurs années, Le LABo des Fées cumulent expériences et créations multimédias interactives avec des artistes de tout horizon. Les outils mis au service de professionnels du spectacle vivant deviennent aujourd'hui disponibles pour un plus large public. Notre volonté est de permettre aux amateurs, écoliers ou publics de structures handicap cette expérience pour mener un projet au cours de l'année.






 

Des expériences réussies

Plusieurs artistes associés de Fées d'hiver proposent à partir de leurs oeuvres interactives ou dispositifs du spectacle vivant, des ateliers.
Erik Lorré ou bien encore la Compagnie Mobilis immobilis dirigée par Maflohé Passedouet proposent d'encadrer des expériences en milieu scolaire ou autre, autour d'ateliers réguliers qui visent à expérimenter l'espace et le corps au sein de dispositif multimédias interactifs qui scruptent le geste pour produire des événements visuels et sonores. Le but est d'explorer les possibilités chorégraphiques dans de tels dispositifs afin d'atteindre différents objectifs pédagogiques ou thérapeuthiques. La finalité est de construire durant ces ateliers un spectacle qui rendra compte de ces expériences sans qu'il soit pour autant une finalité car nous insistons sur la qualité de ce qui se développe au sein de chaque groupe sans mettre la pression sur la production d'une représentation.
La méthodologie que nous développons repose :
- sur la découverte du dispositif
- l'expérimentation des possibilités créatives
- l'émergence d'idées et de constructions chorégraphiques en permettant à chacun d'exprimer ses envies, ses choix.


 

 

Reportage vidéo des ateliers danse à l'école menés à Chaville (92).


Dispositif "Corps Tangibles", interview de Maflohé Passedouet


 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr