Les Artistes associés
> créer, coproduire ensemble

Fées d’hiver est co-géré par des artistes (plasticiens, musiciens, compagnies de spectacles vivants, acteurs, danseurs, scénographes, metteurs en scène, circassiens, performeurs, informaticiens...) sur des principes de coopération et de mutualisation pour produire ensemble des oeuvres qui comportent une écriture résolument contemporaine et novatrice. Son fonctionnement vise la création, la production et la diffusion d'oeuvres, d'événements, d'actions pédagogiques et la recherche d'un nouveau modèle économique.
Vous trouverez ici les artistes qui participent ou ont participé à ce projet.


 

Cyril Hernandez
est percussionniste et artiste multimédia; directeur artistique de l'association La TRUC. Ses projets artistiques ont en commun le questionnement de l'espace et du corps.
Il conçoit des spectacles multimédia et des installations interactives. Il présente ses œuvres en Europe, en Asie et régulièrement au Brésil. Il est notamment invité d'honneur du Festival d'arts numériques d'Embrun et joue au PerPan, Panorama international de percussion, à Salvador et Rio au Brésil en 2009.
En co-production avec Fées d'hiver il conçoit La Tactile, une installation comportementale sensuelle sur les caresses, et Musique à deux Mains, un spectacle musicale multimédia ; au sein duquel résonne l'oeuvre de Thierry de Mey, Light Music.

 

Scenocosme
Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt (Installations interactives visuelles et sonores, spectacles interactifs) Ils mêlent art, technologie, sons et architecture afin de concevoir des œuvres évolutives et interactives originales. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.


 

Florent Colautti
installations sonores / créations musicales. Compositeur, musicien électronique et artiste numérique, il utilise l'interactivité et les nouvelles technologies pour déployer une recherche plas- tique et sonore.
Il cherche à travers la "physicalité" du corps ou/et de la nature à rendre perceptible et expressif le "vivant".
En mutation permanente, il propose par l'écoute, la lecture de "comportements", suggéré par une musicalité qui reflète sa fragilité et sa sensibilité.


Florent Colautti est co-président


 



Frédéric Alemany

Frédéric Alemany est artiste numérique depuis 2004. Sa première œuvre "Tout Azimuth" mêle, dispositif d'interaction visuel et sonore, performance chorégraphique et participation du public. Sa recherche graphique, sonore, gestuelle le porte vers la programmation de particules en mouvement inspirée par les modèles de la physique, des comportements de groupes et vers l'autonomie de ces entités numériques. "Opposite" sa dernière création 2016 explore la relation art / science notamment en lien avec la cosmogonie, la formation des étoiles et des planètes.

 

Marc Limousin
travail de peinture, photographique et vidéo. Dominante actuelle autour du thème de l'eau qui a donné lieu à une collaboration avec Fées d'hiver une première fois sur le Parcours des Fées 2009 et une seconde fois autour d'une installation interactive, Irrigation.


Marc Limousin est co-président
 

Claudine Meyer
plasticienne, travaille essentiellement le fil de fer. Claudine a participé 3 fois au Parcours des Fées et coproduit une oeuvre interactive avec Fées d'hiver, Paroles Recluses.

Claudine Meyer est co-présidente

  CirKair
Ecole de cirque du Guil et de la Durance, représenté par Rémi Pascal : Directeur /enseignant de l'école de cirque Cirkair basé dans l'embrunais. Ateliers de cirque en direction du jeune public et créations de spec- tacles dont une création Numérik Circus en coproduction avec Fées d'hiver.

Rémi Pascal est co-président
 



Erik Lorré
artiste numérique, fondateur de Fées d'hiver, il est l'artisan du LABo des Fées.
Il assurait la direction artistique des programmations des festivals et du Parcours des Fées organisés par Fées d'hiver. Plasticien, musicien, vidéaste, il a développé des recherches sur la captation du geste en temps réels pour le spectacles vivants et mis en commun des développements informatiques pour les installations numériques. Impliqué dans de nombreuses coproductions et collaborations avec des artistes, il crée aussi des oeuvres numériques qui interrogent la mutation sociale qu'opèrent nos sociétés modernes.

Erik Lorré est co-président

 

Thomas Voillaume
Thomas Voillaume aka Apach, est un explorateur créatif :
Illustration, Graffiti, Sérigraphie, Infographie 3D, Sculpture, Vidéo, Photographie ...
Il aime mélanger les moyens d'expression afin de surprendre son public et de se lancer des défis. Concrétiser une idée, faire des choses différentes et se mettre en danger, exprimer son opinion à travers une démarche créatrice, regarder autrement, découvrir différents horizons artistiques... Autant d'éléments qui motivent Thomas dans sa démarche.
La ligne directrice : l'exploration ! Que ce soient les univers virtuels et de l'imaginaire ou les paysages bien réels de notre vaste monde mais aussi la découverte de nouvelles techniques artistiques, qu'elles soient artisanales ou technologiques.


Thomas Voillaume est co-président
 




Grégoire Gorbatchevsky
Pascaline Marot
Cie Digital Samovar

travail pluridisiplinaire : théâtre, numérique, cuisine, chorégraphie, cinéma d'animation. (Pascaline clown, comédienne et formatrice). Ces artistes ont développé un projet important au sein de Fées d'hiver : Sonopluie, une déambulation poétique géolocalisée.

Artiste associé 2010-2013

 

 

Etienne Bernardot
s'inscrit dans la recherche d'espaces graphiques qu'il anime et qu'il met en mouvement - création images et lumières - lors de performances musicales et théâtrales innovantes. Il conçoit ses propres interfaces informatiques, créant ainsi un réseau d 'interaction entre la musique, la vidéo et la lumière. Il confronte le réel à l'outil numérique, mélangeant images réelles et des images de synthèse, captées et produites en live. Il expérimente également les outils interactifs afin de relier le corps au numérique.

Co-organisateur des Soirées IRL

Artiste associé 2010-2014

 

Fabienne Gotusso
performeuse, plasticienne, directrice artistique des Prunes électriques qu'elle crée en 1999, ses œuvres questionnent les relations entre le physique et le psychique, le matériel et le virtuel, explorant la manière dont le corps et le cerveau interagissent avec les transformations qui s'opèrent dans notre environnement. Installations et spectacles vivants, se développent avec l'utilisation des technologies nouvelles. Au croisement de différentes pratiques artistiques , (danse, poésie sonore, fabrication de mannequins, vidéo, musique), elle collabore avec des chercheurs/programmeurs tels que Sylvie Tissot, Christian Jacquemin.
http://fabiennegot.wordpress.com/
 

Anne Morata
Grégory Consenza
compositeurs, musiciens / compagnie Phosphene. Créent des spectacles vivants autour d'un goût commun pour l'expéri- mentation, la recherche, l'alchimie du sonore et du musical, le croisement des esthétiques, la magie des ambiances, l'équilibre des formes et des couleurs, de la dynamique et de l'espace, des sens et de l'émotion... Un univers transversal, rock électro expérimental et visuel.
Répondent aussi à des commandes : design et paysages sonores pour installations, cinéma, musées, autres compagnies.

Artiste associé 2010-2013

 

Maflohé Passedouet
Directrice artistique de la Cie Mobilis-Immobilis. Travail chorégraphique, scénographique en lien avec une pratique plas- tique. Expression du corps et du geste interactif dans l'espace. Travail sur la perception troublée et/ou différente (autisme...) Spectacles multimédias, installations interactives, ateliers proposés aux différents publics: danseurs professionels, amateurs, écoles, personnes handicapées.

Artiste associé 2010-2013

 

Nicolas Cante
musicien, porteur du projet Mekanik Kantatik Nicolas Cante est un oiseau rare de la scène musicale actuelle. Inclassable, le pianiste aixois crée son style à travers son instrument : un piano préparé et dérangé, pour une musique entre dance floor et expérimental. Fondamentalement festif, l'album explore le swing d'un XXIème siècle au groove électronique décalé : celui de l'homme seul face à la machine. Mélange du mécanique, du numérique, et de l'humain, Mekanik Kantatik est un trio organique – piano-ordinateur-musicien – dans lequel on ne sait plus qui contrôle qui, dans lequel on ne sait plus qui crée quoi. Nicolas Cante a enregistré ses 2 premiers albums à Fées d'hiver et développé récemment l'interactivité lumineuse de son piano pour sa dernière scénographie.

 

UTO
Plasticien, artiste multimédia, auteur.
Il réalise des installations et objets multimédia, dans une démarche de résidence in-situ, au contact des habitants et des lieux qu'il rencontre (collecte de paroles). Ses productions dessinent des rapports particuliers entre poésie et vidéo, réel et imaginaire, texte et image, art et société, esthétique et technologie.
Il travaille aussi en performance vidéo-live pour la danse et le spectacle vivant, comme graphiste pour le milieu associatif et anime de nombreux ateliers en milieu scolaire
.

Artiste associé 2010-2013

 

nicolas winz
plasticien. Installation, sculptures, vidéo participatrice, création in situ. Il a participé à toutes les éditions du Parcours des Fées. Attiré par les nouvelles technologies de l'image, il collabore actuellement à la création d'une installation interactive "Le Vélo Volant" au sein de Fées d'hiver.

Artiste associé 2012-2013





 

Pierre Hœzelle
Plasticien et ingénieur Parallèlement à son travail technique pour des compagnies de théâtre, Il développe depuis l'été 2008 une démarche de création plastique en proposant des installations interactives. Leurs diversités formelles cachent un processus de construction similaire. Son travail s'appuie sur une idée forte et un lieu d'implantation particulier pour construire une interaction simple autour d'une œuvre intégrée et poétique. Dans un premier temps porté par une envie de propositions ludiques, sa démarche s'est progressivement orientée vers une réflexion autour de l'interactivité et de ses modes, mais aussi un travail de recherche sur l'esthétique de l'œuvre, sa matérialité et son inscription dans le lieu de sa présentation. Il réfléchit aussi à propos de ce qu'il nommerait la {fragilité} numérique et plusieurs œuvres autour de cette thématique devraient voir le jour prochainement.

Artiste associé 2010-2013
 

CALVACREATION
est une plate-forme nomade indépendante d'expéri- mentation, de réflexion et de création. Sabrina MONTIEL-SOTO & Fabrice CROIZÉ créent ensemble des installations «immersives», croisant des pratiques multiples comme le cinéma, la photographie, le théâtre, les technologies et la sculpture. En transfigurant la réalité pour créer un monde fictif, un espace mental en somme, Calvacreation questionne la place de l'homme dans cet uni- vers imaginaire. Ils proposent aux spectateurs une plongée dans leurs œuvres, comme un passage vers le vide, une expérience du vertige.

Artistes associés 2010-2014
                   
 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr