les féeries numériques
> festival d'arts numériques à géométrie variable
 
suivez-nous sur notre page facebook
   

 

Renaissance du Phœnix

Fées d'hiver organise un festival en 2014 qui court au fil de la saison sous le label les féeries numériques, festival disparu depuis 2010 qui renaît ici de ses cendres.
Rien ne disparaît, tout se transforme.

Les Féeries numériques en Embrunais :

> à l'Abbaye de Boscodon : de mai à décembre, 4 rendez-vous annuels pour découvrir une féeries, avec 4 ateliers proposés au jeune public.
Chaque féerie est rendez-vous autour d'une oeuvre numérique : installation multimédias, vidéos, performances investissent différents lieux de l'Abbaye pour s'adapter in-situ.

> Les Féeries Nocturnes
dans la vallée de Crévoux : Juillet
Création d'un Parcours nocturne, artistique et poétique Rendez-vous sur 4 soirées sur un parcours lumineux, poétique, interactif dans un hameau de montagne isolé.

> les Féeries à Embrun : de Juin à Septembre
La Ville d'Embrun accueille une installation en juin, un Bal interactif sur la place de la Mairie en août et trois spectacles à la Salle des Fêtes et au théâtre de verdure.

 

 

 

 

La Programmation
Télécharger le programme des Féeries au format pdf

du 22 mai au 15 juin
Procession silencieuse
installation interactive
> Claudine Meyer
Abbaye de Boscodon
Vernissage 22 mai à 18h00

30 silhouettes prennent place in-situ, silencieuses, telles des ombres furtives qui ne demandent qu'à être réveillées. A l'intérieur des silhouettes, corps de femmes, des formes organiques lumineuses s'éveillent à l'approche des passants. Un système autonome donne vie à cette procession silencieuse et propose une installation lumineuse qui transforme l'espace qui l'accueille et prend des allures d'un gigantesque organisme vivant. Ces silhouettes, douées d'intelligence, palpitent à la manière d'un coeur sourd, inaudible mais visible. Ces êtres autonomes grandissent à leur rythme au cours du temps et adoptent des comportements par apprentissage au contact de leur environnement et de leurs visiteurs. Une manière de rentrer en contact et dialoguer avec le langage des signaux lumineux.


Une seconde installation sonore dans le cloitre révèle la parole récoltées des visiteurs sur le thème du silence.


24 mai
Video Mapping
installation visuelle sur l'Abbatiale

> Ateliers du Labo des Fées
Abbaye de Boscodon
Rendez-vous à partir de 19h30,
apportez votre pique-nique à partager en attendant la nuit


Comment animer un bâtiment et lui donner vie, en mouvement et en couleurs sans le détériorer ? Grâce à la technique du video-mapping, tout devient possible pour que le bâtiment nous compte une histoire par magie.
Le Labo des Fées a organisé des ateliers au collège et lycée d'embrun et l'école de Châteauroux-les-Alpes (CE1 CE2) pour construire une animation collective à partir de dessins d'enfants autour du thème de la Paix.
Cette soirée présentera ces travaux qui seront suivis de la création de vidéo mapping d'Erik Lorré, l'occasion de le découvrir ou le revoir.


du 12 au 14 juin
La Turbulence du Papillon
installation sonore contemplative

> Florent Colautti
Embrun - La Manutention
Vernissage 12 juin à 18h00
Entrée libre - vendredi 13 et samedi 14 : 10h00-18h30

"Un anodin battement d'aile de papillon peut provoquer un cyclone à l'autre bout de la planète." Cette idée puissante nous impose une réflexion sur le monde phénoménal dont nous subissons les règles physiques. Cette installation met en évidence l'invisible, l'imperceptible, l'indicible dans un équilibre fragile, précaire, sensible. A l'heure où la conscience collective assimile l'équilibre fragile de notre planète où chaque comportement provoque des réactions en chaîne, La turbulence du Papillon vient à point pour apporter un point vue artistique sur ce propos dans une émouvante contemplation.


juillet
Les féeries nocturnes
Parcours artistique et poétique

> Le LABo des Fées
Vallée de Crévoux - Champ Rond
Inauguration le 28 juin à partir de 20h30 jusque1h00

ETIENNE BERNARDOT - STEPHANE BISSIERES // URBRAIN // FLORENT COLAUTTI // MARC LIMOUSIN // CLAUDINE MEYER // FANNY MONTLOUIS - DUDLEY SMITH - LUDOVIC CIALDELLA // RENAUD VERCEY - YANN NORY // ERIK LORRE

Nocturnes les 28 juin, 16, 24 et 29 juillet

20h30 // Pique-nique tiré du sac
En attendant la nuit, apportez votre pique-nique.
RDV au Hameau de Champ Rond // Route de Crévoux

22h30 // Déambulation nocturne
Ce sont 10 installations lumineuses, sonores ou visuelles qui vous accueilleront lors de ces étonnantes balades nocturnes. Guidés par les sons ou par d'étranges lueurs, vous partirez à la rencontre d'un univers magique pour une aventure unique, passionnément interactive à la découverte du hameau des Fées.

Buvette // restauration légère
Vous pourrez partager vos émotions avec les artistes autour d'un verre et vous restaurer pour les petits creux.


04 Août
Fenêtre sur Cour
Bal interactif

> Erik Lorré
Embrun - Place de la Mairie
à partir de 22h00

Le temps où James Stewart observait de sa fenêtre, la vie de sa cour, la jambe dans le plâtre, immobile, sans internet pour se distraire. semble révolu. Dans une société lancée à toute vapeur dans la course à la mondialisation, chacun se retrouve dans sa case, les uns à côtés des autres, ignorant les autres, son voisin, son alter-ego, ses égaux. L'indifférence s'installe.
Et pourtant... À l'occasion du festival, Érik Lorré et l'Office de Tourisme vous proposent de créer ensemble une mosaïque sociale. Devant un écran, vous effectuez un pas de danse qui sera capté pour être projeté sue les façades de la place de la mairie. Les fenêtres à la Mondrian, se remplissent ainsi successivement, révélant des tranches de vies dans nos cases isolées. Un trop plein de joie gesticulée provoque l'éclatement de nos cases confinées, pour se retrouver ensemble dans une danse collective..




SPECTACLE ANNULE - reporté à une date ultérieure
06 Septembre
Improvisium
Piano arrangé et improvisé

> Nicolas Cante
Embrun - Théâtre de Verdure
à partir de 20h30

Visions et improvisations sonores éphémères _ compositions spontanées et uniques _ de et par :
Nicolas Cante + Piano Steinway&Sons + Computer Ableton Live
Tous les sons proviennent du piano, ils sont joués et traités en temps réel par le musicien et son ordinateur

Du piano préparé électroniquement, née une théorie expérimentale des cordes. En jouant avec l'écriture aléatoire et les harmonies parallèles, le musicien fait entrer en collision jazz, noise et musique improvisée ;
le résultat est un univers élégant de constructions et déconstructions sonores.




20 Septembre
ImaginaSon
Solo de Percussions multimédia

> Cyril Hernandez // latruc.org
Embrun - Salle des Fêtes
21h00 - Entrée libre (au chapeau)

Cyril Hernandez est musicien et artiste multimédia. C'est un percussionniste jongleur de sons. Tel un nouveau Chaman il révèle par le son et par la musique l'énergie qui circule entre nous. Durant une heure de spectacle époustouflant Il alterne son électro-pop, improvisation jazz, compositions interactives, vidéo et performances. Cyril se jouant de tout, joue avec tous. Avec subtilité et humour il fait appel au public, qui devient ainsi un vrai partenaire musical.
La musique de Cyril Hernandez transforme l'espace en son, les rythmes en images, le temps en énergie, avec ce Solo multimédia «nous sommes le son».



27 Septembre
Temps Réels
Manipulation Audio-vidéo

> Stéphane Bissières et Etienne Bernardot
Embrun - Salle des Fêtes
21h00 - Entrée libre (au chapeau)

Temps Réels est une performance Audio Vidéo créé en 2012 par Etienne Bernardot et Stéphane Bissières sous le nom bunq&e-b.
C'est un atelier de fabrication en temps réel où les images interagissent avec le son. La manipulation en live fait évoluer la création tout au long de la représentation, rendant le public spectateur de chaque étape du processus.




du 11 au 30 octobre
Le Vélo Volant
Vélo interactif et volant

> nico winz / Erik Lorré
Abbaye de Boscodon
Vernissage le 11 octobre à 12h30

Le Vélo volant s'inspire d'une sculpture de Nicolas Winz et de Bernard Celce exposée lors du Parcours des Fées 2008. Dans sa version interactive, cette bicyclette customisée d'une double aile à la façon des premiers avions invite le spectateur à pédaler pour s'envoler dans les airs. Un écran de projection révèle l'ombre du vélo et de son visiteur dans l'effort, et produit un effet d'envol dans les airs grâce à des prises de vues aériennes de l'endroit où l'oeuvre est exposée. Une interaction sonore est mise en œuvre pour souligner l'effort de l'utilisateur.
Une façon de lier l'effort dans l'engagement physique pour découvrir d'une façon ludique son territoire vu du ciel. Chaotique ou limpide, le voyage aérien se calculera selon un mode comportementale de l'oeuvre en réaction avec celui du visiteur. A la croisée de la bricole et du jeu vidéo, cette installation veut interroger l'évolution du monde des jeux informatiques où l'effort est de rigueur (ex Wii et Kinect) avec un clin d'oeil sur le siècle des inventions où les hommes tentaient de réaliser un vieux rêve : celui de voler.

Pédaler sur le vélo provoque la projection d'images :
1 - aériennes réalisées avec un drone survolant l'Abbaye...
2 - réalisées par des élèves du Lycée d'Embrun et du Lycée professionel d'Embrun qui porte un regard sur le territoire de l'embrunais.
.


du 06 novembre jusque fin janvier
Cocons
Instalation comportementale

> Erik Lorré
Abbaye de Boscodon
Vernissage le 06 novembre à 18h00

Cocons est un travail sur la vie, l'évolution du monde. De ces cocons, on ne saura jamais ce qu'il en accouchera : monstres ou être bénéfiques, elfes ou trolls... Tout autour de nous est en gestation : idées, projets, humains, animaux, tout couve, tout est prêt à éclore... Des germes de ces gestations peuvent naître aujourd'hui ou ressurgir d'un passé ancien... L'humanité a ce pouvoir de faire éclore encore plus vite l'évolution, brisant ainsi le rythme de la nature, plus patiente, plus modérée... Notre civilisation à la porte d'une société numérique accélère encore plus ce processus... pour le meilleur ou pour le pire ! Cocons pose toutes ces questions et nous invite à réfléchir sur notre monde en gestation.

Installée dans le cloitre à l'entrée de l'hiver, Cocons grandira au rythme des visiteurs, pour parfois disparaître sous la neige et révéler les palpitations souterraines.


   

 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr