Eurydice
"Tu ne mourras point"
> Maflohé Passedouet / Erik Lorré
parcours immersif

Cette installation immersive, inspirée du mythe d'Orphée, propose un voyage inédit entre ombre et lumière, entre la vie sombre fantômatique et la lumière du soleil, entre l'absence du corps et ce qui aide à le reconquérir dans une descente intérieure qui convoque les souvenirs, les peurs, les joies, les cauchemars qui se heurtent, se superposent à l'appel de l'amour... plus fort que tout ? Chacun vivra sa quête d'Orphée et fera sa propre expérience pour trouver sa réponse, sa vérité, en questionnant sa volonté créatrice pour atteindre Eurydice, capable de laisser Orphée se dissoudre dans la lumière au moment où elle atteint le seuil de cette existence, une Eurydice elle-même pulsionnelle, destructrice, qui jette le pont entre l'ascèse et la sexualité, qui espère se guérir en guérissant. Dans la peau d'Orphée, c'est bien l'appel d'Eurydice qui est ici mis en avant pour nous interroger sur la motivation de nos actes valeureux en conciliant le besoin d'être en soi et celui d'être de ce monde, en vivant une expérience sensorielle individuelle inédite
 

 

dd

 

Dispositif : :

Un tunnel de 13m50 de long, fondu dans un espace naturel propose au visiteur de revivre le voyage d'Orphée. Accueilli à l'entrée cet curieux couloir, une femme étrange (Eurydice elle même ?) l'invite à s'alléger de ses chaussures pour sa longue traversée en quête d'Eurydice.. Chacun des 9 univers interactifs successifs proposent une plongée en apnée au coeur de ses émotions intimes dans un univers immersif où les sons spatialisés, les lumières, les images qui se sculptent dans la pénombre, vont tour à tour convoquer nos peurs ou bien notre paix intérieure. Invitation à descendre au plus profond de soi, à poursuivre le chemin dans l'obscurité ou vers la lumière jusqu'à l'apparition spectrale d'Eurydice. Faut-il avancer ou renoncer ? Au bout du tunnel, de l'autre coté du miroir, l'éblouissement finit par rendre au noir ce qui le fait resplendir.
Le dénouement reprend la proposition de Jean Cocteau où Orphée se heurte à sa propre image mais il sera surtout celui des émotions que chacun aura traversé dans son intimité.

           
 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr