La turbulence du Papillon
> Florent Colautti
Installation comportementale, contemplative,sonore et visuelle

"Un anodin battement d'aile de papillon peut provoquer un cyclone à l'autre bout de la planète." Cette idée puissante nous impose une réflexion sur le monde phénoménal dont nous subissons les règles physiques. Cette installation met en évidence l'invisible, l'imperceptible, l'indicible dans un équilibre fragile, précaire, sensible. A l'heure où la conscience collective assimile l'équilibre fragile de notre planète où chaque comportement provoque des réactions en chaîne, La turbulence du Papillon vient à point pour apporter un point vue artistique sur ce propos dans une émouvante contemplation.



Le LABo des Fées coproduit cette création que porte Florent Colautti, jeune artiste sonore, issue d'une culture "électrique", spécifiquement dans une ère numérique, paradigme où flux virtuels et flux vivants s'hybrident.
Florent s'affirme comme étant lui-même un produit de cette culture, né dans une période d'émancipation de ces technologies qui progressivement ont rythmé, dynamisé et architecturé son quotidien. Le LABo l'accompagne pour formaliser son installation en le guidant sur des choix de scénographie. Il nous livre là, par effet domino de tests successifs, une version de son installation qui prend le risque de l'instabilité permanente mettant le visiteur dans un état de contemplation devant des objets réagissant au moindre mouvement d'air, révélant les flux invisibles de notre monde. Les échangent et relations supposent l'existence d'une « enveloppe suprasensible » qu'entretiennent les divers 'corps' physiques entre eux.
.

 





Interview de Florent Colautti - Résidence de création décembre 2010

 

 

  Dispositif :
Une installation qui s'adapte in-situ :
Des ballons gonflés à l'hélium et lestés pour un équilibre précaire occupe un espace délimité par des filets. Les visiteurs sont invités à contempler la vie de ces êtres qui subissent les interactions de leur environnement : flux d'airs chauds et froids, masses invisibles provoquent ascensions et collisions.

Chaque déplacement des ballons produit des sons pour mettre en évidence chaque vie intérieure. L'interdépendance des phénomènes physiques est alors mis en évidence dans un espace où chaque entrée et sortie de visiteurs aura sans aucun doute une incidence dans l'équilibre précaire de l'environnement crée pour l'occasion. L'invitation à une réflexion écologique devient évidente sous l'angle d'un artiste musicien qui s'empare de ce prétexte pour offrir également une partition sonore improbable.

Cette absence du voir, du touché, offre une nouvelle sensibilité, celle de la contemplation des « dynamiques des fluides », qui est invisible, mais bien présente, vivante autour de nous. Fragile et instable, évolutive et précaire.

A l'image des ballons sondes qui servent pour récolter des informations scientifiques, La turbulence du Papillon sonde les variations atmosphériques pour les répercuter physiquement sur le déplacement des ballons mais aussi sous la forme d'une matière sonore et de variations lumineuses.

En extérieur ou dans un espace trop sensible, cette installation peut être déclinée en proposant aux visiteurs d'entrer dans l'espace pour manipuler avec douceur ces êtres doués d'émotions et de "paroles".
           
 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr