
|
Cocons
> Erik Lorré
installation en gestation

COCONS est une installation en gestation comme son nom l'indique. Erik Lorré a développé un système autonome pour accoucher ces êtres vivants et construire une installation lumineuse nocturne évolutive. In situ-situ, l'oeuvre grandit au fil du temps et des rencontres et transforme l'espace qui l'accueille et prend des allures de gigantesque organisme vivant. Suspendues au-dessus de nos têtes ou bien semblant sortir de terre, ces curieuses formes, douées d'intelligence, palpitent à la manière d'un coeur sourd, inaudible mais visible. Ces êtres autonomes grandissent à leur rythme au cours du temps et adoptent des comportements par apprentissage au contact de leur environnement et de leurs visiteurs. Maîtrise de l'évolution ou apprentis sorciers ? l'aventure nous le dira...
|
|
Cocons est un travail sur la vie, l'évolution du monde. De ces cocons, on ne saura jamais ce qu'il en accouchera : monstres ou être bénéfiques, elfes ou trolls... Tout autour de nous est en gestation : idées, projets, humains, animaux, tout couve, tout est prêt à éclore... Des germes de ces gestations peuvent naître aujourd'hui ou
ressurgir d'un passé ancien... L'humanité a ce pouvoir de faire éclore encore plus vite l'évolution, brisant ainsi le rythme de la nature, plus patiente, plus modérée... Notre civilisation à la porte d'une société numérique accélère encore plus ce processus... pour le meilleur ou pour le pire ! Cocons pose toutes ces questions et nous invite à réfléchir sur notre monde en gestation.
Cocons - Féeries nocturnes 2014 |
|
> Une installation en 3 versions
1.0 : version non-interactive, avec la collaboration de Cis, de 45 cocons accrochés dans les arbres ou disséminés au sol suivant le lieu. Ces cocons palpitent chacun à leur rythme cardiaque.
Version en toile non-tissée Cocons 2.0 : version interactive avec les tissages et cocons en scotch de Yorga (version abandonnée)
Cocons 3.0 : version interactive en toile non-tissée avec ou sans toiles d'araignées artificielles en polyester suivant le lieu.

Design scotch : Yorga
Scénographie, conception : Erik Lorré
Développement : Cis |