Hémisphère
> Etienne Bernardot
> Stéphane Bissières

Manipulations audio-video

Les deux artistes, auteurs de la performance audio-visuelle, Temps réels, proposent pour le parcours nocturne une installation autour de la vasque qui sert à Etienne Bernardot d'interface dans laquelle il manipule ses images. Les visiteurs sont invités à vivre cette expérience en plongeant la main dans la vasque, les lumières et images vidéos apparaissent au rythme des mouvements de la main. La partition sonore de Stéphane accompagne chaque nuance dessinée par les mains pour créer un univers qui se transforme et se construit en temps réels.

 






 


Féeries nocturnes - juillet 2014.

> plongez la main dans la vasque,
ajoutez-y de la fumée et créez votre partition audio-visuelle.

  Le Projet
Des images graphiques sont générées par un ordinateur en synchro avec le son via la captation de la main par la leap motion. Ces images numériques sont ensuite traitées « analogiquement » dans la vasque où l'utilisateur est invité en modifier la texture par de l'eau pulvérisée, un jeu lumières led ou de fumée. La vasque est l'atelier, le chaudron dans lequel les images numériques sont retraitées, manipuléesà volonté....



Le dispositif audio accompagne le geste pour l'adapter à une approche instrumentale singulière pour permettre un jeu tendu et organique, réactif en temps réel aux variations de la main.
Cette performance peut-être produite en intérieur comme en extérieur. La scénographie originale place le public au centre du dispositif. La vidéo peut être projetée de manière standard sur écran, mais aussi sur des éléments architecturaux selon le lieu. Il en est de même pour le son, il peut être diffusé en stéréo, ou spatialisé sur huit enceintes pour renforcer l'immersion du spectateur et tirer parti de l'acoustique du lieu.

 

           
 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr