Light Painting Sonore
> Erik Lorré
Peindre avec la lumière, faire de la musique avec le geste




Peindre dans les airs avec la lumière au bout des doigts est devenu possible grâce au traitement vidéo en temps réel. Une belle façon de s'affranchir de l'interface homme/machine en reléguant la souris aux oubliettes.
Cette installation est une invitation utopique à danser devant un mur, une façade pour créer sa partition visuelle et sonore. Le corps entre ainsi en harmonie dans l'espace où le dessinateur devient danseur et acteur de son décor et de sa musique. Seul ou à plusieurs, le résultat provoque un plaisir intense, celui de devenir un moment le créateur, le magicien d'une féerie des temps modernes. Le LABo des Fées produit cette création pour inviter différents publics à entrer dans la danse autour d'ateliers ou workshops : danseurs, graffeurs, déssinateurs ou quiconque peuvent s'exercer à apprivoiser l'espace interactif que propose cette installation et expérimenter les vastes possibilités créatives visuelles et sonores. Seule l'imagination y trouvera les limites. Light Painting se propose également d'investir des lieux inhabituels pour des événements nocturnes. Ainsi une façade d'un bâtiment peut devenir le théâtre des élucubrations graphiques des passants sans dégradation, invitant au défoulement et au détournement d'un lieu.


 





Light Painting sonore à la Nuit Blanche d'Amiens 2011

 

 

  Dispositif :
Face à un écran, un mur, une façade d'un bâtiment, le visiteur s'empare de différentes lumières mises à sa disposition (leds, lampes de poche, sabres lumineux) ou improvise sur place : cigarettes, téléphones portables, briquets...

Tout public, le procédé simple et efficace est compris immédiatement, le résultat est fulgurant, tout devient alors possible : traces de lumières partant de loin pour arriver devant créént des profondeurs en 3D, d'autres préfèreront écrire dans les airs des messages.

Un artiste se glisse dans le public pour engager des propositions graphiques par la démonstration, ombres révélées par une source de lumière derrière une silhouette, flashs de parties du corps, de visages ou de pochoirs imprimeront des fantômes devenus visibles.

Par ces exemples, le public s'empare rapidement des idées suggérées, les détourne, pour en inventer d'autres. Dans un balai incéssant, un dialogue muet s'engage pour dessiner ensemble un langage social.

Cette installation est également proposée pour des ateliers en direction des écoles et des structures d'handicap.

           
 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr