|
musique à 2 mains
> Cyril Hernandez
>
Thierry de Mey
Spectacle musical multimédia
Musique à deux mains est un spectacle musical qui s'articule autour de la thématique de la Main : les mains, leur beauté, leur créativité, leur potentiel, leur sensualité. Cette création présente une musique augmentée par l'électroacoustique et le multimédia, une
musique qui se donne à voir autant qu'elle se donne à entendre ; une musique qui tisse des chemins entre le geste, le mouvement et le son.
Musique à 2 mains est construite en deux parties, tel les deux mains d'un même corps :
A main droite
la recréation de Light Music de Thierry de Mey.
Thierry de Mey est un compositeur minimaliste et un cinéaste Belge qui depuis plus de 20 ans explore les rapports qu'entretiennent le geste, le mouvement, la musique et la danse. Il travaille notamment depuis la fin des années 80 sur le potentiel qu'offre la main et décline cette recherche dans plusieurs de ces œuvres.
Ainsi il compose en 1983 Hands puis en 1987 Musique de table, pièces pour trois percussionnistes, Puis Silence must be pour chef d'orchestre en 2002 et enfin Light Music en 2004, pour la biennale musique en scène de Lyon. Cette pièce commandée par le Grame de Lyon et le Gmem de Marseille a continué d'évoluer après sa création, au fil des concerts et en étroite collaboration avec les co-auteurs que sont Jean Geoffroy, percussionniste et Christophe Lebreton ingénieur et créateur son.
|
|
Ainsi ce n'est qu'en 2011 qu'ils terminèrent l'écriture de la partition et qu'ils invitèrent d'autres artistes à s'en emparer. Après jean Geoffroy, son créateur et Samuel Favre (percussionniste de L'eic), Cyril Hernandez est le troisième interprète de l'oeuvre.
Cyril Hernandez s'associe pour cette re-création au technicien son, Franck Berthoux. Ce dernier connaît parfaitement Light Music pour l'avoir joué à de nombreuses reprises avec Jean Geoffroy prenant le relais de Christophe Lebreton.
Ensemble ils donnent encore plus de légèreté à Light Music, rendant possible une diffusion sur tout type de plateaux, dans un rapport scène salle plus intime et avec des temps d'installation réduits : la captations vidéo et sa projections ainsi que le traitement temps réel sont améliorés. Cette re-création donne un nouvel élan à Light Music.
Un film court comme une respiration, permet la transition de l'un à l'autre des univers, du minimalisme de Thierry de Mey à la poésie rythmique et ludique de Cyril Hernandez.
|
|
A main gauche
Une deuxième partie répond et prolonge la recherche de Thierry de Mey, Cyril Hernandez y compose une musique naissant au creux de ses mains.
L'oeuvre débute comme une auscultation sonore ludique et rythmique, d'une grande simplicité de mise en jeu. Puis peu à peu les instruments et outils augmenteront le potentiels inscrit dans nos mains. Une composition visuelle interactive, conçut en partenariat avec l'artiste multimédia Erik Lorré, s'infiltre dans la composition. Les sens s'envolent, les rythmes et les sons se touchent et se caressent. Une manipulation d'objets orchestrée par la marionnettiste Sandrine Furrer, apportera une touche de magie ancestrale dans le crescendo multimédia.
La scénographie conçut avec Cyril Monteil, les images de François Roux et Yves Kohen ; l'interactivité vidéo d'Erik Lorré, le mixage de Franck Berthoux, les manipulations d'objets conçut avec Sandrine Furrer, l'interprétation et la composition de Cyril Hernandez construisent une création musicale multimédia puissante et poétique.
Une musique, à main nue, « cousu-main », fait main, …à deux mains.
|