relique des temps futurs
> Thomas Voillaume
installation contemplative


Les créations d'aujourd'hui forment le patrimoine du futur. C'est dans cet espace temps que Thomas nous invite à réflechir et à nous positionner soit dans un temps révolu soit sur les prospectives que nous nous faisons du futur. Comme des archélogues du futur, cette installation nous place face à ces interogations et nous plonge dans un espace contemplatif. Cette forme sombre et lumineuse semblant suspendue dans le temps, déjouant les lois de la gravité nous ramène à l'iconographie d'un groupe mythique des années 70, ou bien encore d'un film de science fiction. L'espace qui accueille cet OVNI devient son écrin dans lequel la lumière se compose, se décompose dans une narration qui semble suivre une partition indéchiffrable, énigmatique. Au delà de ces questionnements, la chorégraphie que la lumière dessine dans l'espace, en contre jour, semblant elle aussi léviter, provoque chez les visiteurs un état contemplatif, terriblement envoutant. On ne sait plus trop pourquoi on y reste, mais on y reste.

 




 



Dispositif :


Un triangle suspendu dans les airs par des cables quasi invisibles trône dans un espace enfumé par une machine pilotée par ordinateur. La bande son augmente l'aspect immersif et synchronise des effets visuels provoqués par un vidéo projecteur. La scénographie impose une lente déambulation pour plonger dans une attitude contemplative.

Cette installation s'adapte in-situ dans des endroits incongrus (ruines, caves, lavoirs, criptes, couloirs, ...) pour en réveler ou transformer les espaces.

           
 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr