Floraisons & Sortilèges
> Maflohé Passedouet / Erik Lorré
Théâtre d'ombres virtuelles

Pièces chorégraphiques multimédias
Durée selon les publics :
40 minutes (Tout Public)
25 minutes pour les plus petits (moins de 7 ans)

Floraisons et Sortilèges croise plusieurs disciplines en partant de la danse contemporaine et du cirque, en visitant le théâtre d'ombres et en explorant la manipulation d'ombres virtuelles en temps réel. Il reste un spectacle multimédia original car il revendique un parti pris fort assumé par ses créateurs qui ont gagné le pari de proposer un spectacle contemporain pour tous : enfants comme adultes, qui reste ludique et rafraichissant, gommant les frontières entre divertissement et spectacle contemporain. Enfin c'est aussi une forme qui ouvre sur des propositions d'ateliers qui peuvent conduire à la création d'un spectacle construit par les participants.

La Compagnie Mobilis-Immobilis a créé ce spectacle autour de l'installation générative "shadows" de l'artiste Erik Lorré, en coproduction avec le LABo des Fées. Maflohé Passedouet décline cette oeuvre pour l'adapter à une performance chorégraphique et poétique en 15 tableaux. .


Télécharger le dossier de Presse

Télécharger la fiche techniques

 

Floraisons et Sortilèges" - Teaser




Floraisons et Sortilèges" - Extraits



Floraisons et Sortilèges (ateliers Enfants - festival NIGHTSHOT)

 



Deux temps, un mouvement :
:

1 - Un spectacle autour d'un duo danse / contorsion dans un univers sonore et visuel interactif, d'une durée adaptée aux plus grands comme aux plus petits, en présence de 2 artistes interprètes au sein de l'installation générative SHADOWS. La performance propose une création de tableaux réels et virtuels imprimés en temps réel au fur et à mesure du scénario. Les corps laissent leurs empreintes, traces sonores et visuelles en peuplant l'espace peu à peu de chimères, d'onirisme et de poésie.

2 - Un temps d'expérimentation du dispositif interactif, ouvert au public (enfants, adultes, handicapés), en présence des artistes créateurs. A mettre en place avec le lieu d'accueil : expérimentation ludique du dispositif, par groupes, avant ou après la représentation sur scène, les participants pourront défiler devant l'écran avec ou sans accessoires, véritable miroir magique où leurs ombres s'impriment en temps réels suivant leurs gestuelles. Chaque acteur compose un tableau vivant, mémoire des passages qui sèment le trouble dans la représentation linéaire du temps que nous avons tous. SHADOWS propose de jouer avec ce temps à venir pour composer dans le présent les traces du passé.


Direction artistique : Maflohé Passedouet & Erik Lorré
Création effets visuels temps réels : Fées d'hiver
Musique originale : Erik Lorré
Danseurs interprètes : Emma Richard / William Jouve
Création des accessoires : Nathalie Guichon.
           
 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr